Relocaliser la fabrication des panneaux solaires
Avec la crise sanitaire du covid-19, le commerce international est au ralenti. Grâce à notre grande capacité de stockage sur le site (50 000m² d’ateliers de production), Triangle Energie a pu travailler avec son stock. Cependant beaucoup d’entreprises n’ont pu faire de même et se retrouvent désormais en grande difficulté.
Se pose alors la question de la relocalisation des productions et services en France. Pour prendre l’exemple des panneaux solaires, aujourd’hui 9 des 10 premiers fabricants mondiaux sont chinois. Leur principal atout est que les panneaux fabriqués en Chine coûtent 15 à 20% moins chers que leurs concurrents européens. Cependant, leur impact carbone est aussi beaucoup plus lourd.
Nicolas Wolff de Boralex, installateur québécois de parcs solaires, avance qu’un alourdissement de la taxe carbone sur ces produits d’importation permettrait de réduire l’écart compétitif. Ramener la production des panneaux solaires en France réduirait la dette énergétique et l’empreinte carbone des installations photovoltaïques françaises. Le pays ne dépendrait du marché international pour assurer sa transition énergétique.
Relance grise ou verte
Deux scénarios de relance semblent se profiler.
D’un côté une relance rapide, en profitant de la baisse du coût des énergies fossiles. Les industries se réinstalleraient dans une dépendance aux fournisseurs internationaux pour obtenir matériaux et énergie, et seraient de nouveau à la merci d’une crise mondiale.
De l’autre côté, une relance verte en encourageant les entreprises à investir dans les énergies renouvelables et développer leur autonomie. Elle serait en effet plus lente mais contribuerait à protéger les ressources et la santé des individus en prenant nos distances avec des modes de production polluants.
Les pouvoirs publics ont aujourd’hui les moyens et l’opportunité de pousser à la relocalisation de ces productions en Europe et en France. Le développement des panneaux solaires, tant leur production que leur installation, permet aux propriétaires de panneaux de développer leur autonomie énergétique, de diminuer leurs coûts voire de générer un revenu, et de réduire considérablement leur empreinte carbone.